Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemin faisant
Archives
Derniers commentaires
22 janvier 2010

L'ECRITURE SEULE

"La foi vient donc de ce qu'on entend ; et ce qu'on entend, vient de la parole de Dieu"

                                                                                                          Romains 10:17

Vous l'aurez compris, ces lignes s'adressent avant tout à ceux qui aiment la Bible, qui la croient, qui la savent infaillible en matière de foi comme dans tous les autres domaines. Elles s'adressent aussi aux curieux, à ceux qui cherchent, qui hésitent, qui se questionnent...

Voilà quelques années que je suis chrétienne, plus de vingt ans... Un jour, j'ai commencé à lire la bible, et puis, plein de choses se sont mises en route...Je ne connaissais à l'époque aucun chrétien, aucune église, et je n'avais reçu aucune éducation religieuse. J'ai donc lu sans à priori, sans parti-pris, sans préjugé aucun.

J'ai découvert Jésus, sa vie, son message, son oeuvre. Et pour faire court, j'ai cru en Lui. J'ai tout accepté de cette bible comme étant la vérité, et j'ai alors adopté la bible comme style de vie. De découvertes en découvertes, j'ai fait miennes les vérités que je trouvais dans ce livre...

Et puis, j'ai découvert une église...une église qui correspondait à ce que j'avais déjà compris de la Parole, des frères et des soeurs...une famille.

J'ai passé du temps dans cette famille, je me suis laissée instruire par les plus âgés dans la foi, par leur exemple. Ils ont renforcé mon amour pour la Bible, ils ont rendu vivant pour moi l'héritage de la Réforme : "Sola Scriptura, Sola Fide, Sola Gratia" (ou pour ceux qui ne connaissent pas le latin,  ce qu'on pourrait à peu près rendre par : "l'Ecriture seule, la Foi seule, la Grâce seule" )

Seulement, voilà, je n'ai pas grandi dans un milieu chrétien, et certains enseignements m'ont toujours laissée... dubitative ? Je ne sais pas si c'est le mot, car de doute, concernant la Bible, je n'en avais pas. Disons, que ma compréhension n'était pas la même.

Il y a simplement des choses que je ne voyais pas comme les autres, qui ne cadraient pas avec ma lecture et ma culture familiale...des choses minimes, secondaires. Elles furent toujours en suspens, il y avait toujours un point d'interrogation, une promesse d'approfondissement qui demeurait dans mon coeur.

Mais il y avait plus urgent à faire, toujours. Et puis, ces choses étaient secondaires, non ?

Un jour, pourtant, Dieu a décidé qu'il était grand temps que je m'y arrête. Il a fait en sorte que nous nous retrouvions seuls, sans église, sans frères et soeurs à proximité... Je dis "nous", car nous sommes une famille, je vous en reparlerai lorsque je nous présenterai...Et là, je vous demande beaucoup d'indulgence : je suis une bille en informatique, et l'univers du blog s'ouvre tout juste pour moi. Je trouverai déjà ça merveilleux, lorsque ce premier texte s'affichera sur le net ;-)

C'est ce que j'appelle le "désert". Un moment où l'on se retrouve seul, dans un environnement qui, tout à coup, devient aride...

Un moment de grâce pourtant. Un moment où l'agitation s'arrête et où l'on peut enfin prendre le temps de méditer ces petits versets secondaires, ces points d'interrogations en suspens...

J'ai repris mes notes en marge de ma Bible, tous ces "?" qui n'avaient pas eu de suite...

J'étais loin, très loin de me douter que ces réflexions et ces études allaient bouleverser notre vie, en changer la vision, voire la direction...je ne sais pas encore.

Ce sont ces (re)découvertes que je voudrais partager avec vous, loin de tout esprit de polémique.

Je n'ai pas le temps de vouloir convaincre, je sais seulement que Dieu m'a mis à coeur de partager...

Je pense que d'autres personnes se sont posées les mêmes questions un jour, parce qu'un verset -un détail- les arrêtait...peut être, comme moi, n'ont-ils pas pris le temps de répondre, de fouiller (ou si peu) ?

J'ai la chance d'avoir du temps (femme au foyer, ça aide!), et puis, je suis d'une curiosité sans frein (ce qui aide encore plus!)...alors pourquoi ne pas mettre à la disposition de ceux qui le souhaitent (et qui peut être n'ont pas le temps) ces petites découvertes ?

Disons que c'est le service que Dieu m'a mis à coeur de rendre.

Alors, au fils des jours, je vous invite à me suivre dans mes réflexions : sur les textes bibliques, le salut, la personne et l'oeuvre de Jésus Christ, sur l'histoire, l'église, la loi...

J'essaierai de m'améliorer en l'informatique, de "gérer" ce blog (mon fils m'a soufflé le terme), de parvenir à mettre des couleurs, des liens, à créer des thèmes...bref, à rendre ça plus convivial.

Que Christ vous bénisse.   

Publicité
Commentaires
P
Bravo et merci pour votre blog!<br /> <br /> Le lien pour vous écrire fonctionne ou refonctionne, ne vous faites pas de soucis pour cela car j'ai prévenu Claude Santri qui m'a recommandé votre blog...<br /> <br /> Au plaisir <br /> <br /> Pascal Didier<br /> http://www.lettre-chretienne.org/Pascal-Didier-auteur-de-la-Lettre-Chretienne.htm
B
Bonjour Véronique,<br /> <br /> Je ne me lasserai jamais de dire qu'il n'y a pas de hasard avec DIEU, je pourrai le confirmer des multitudes de fois, à mon humble avis, je ne dois pas être le seul à pouvoir confirmer cela..<br /> <br /> Merci pour ce blog très enrichissant auquel j'adhère et signe, merci pour ce vrai partage, une bénédiction pour moi, nous ne sommes jamais seul et DIEU pourvoit, c'est une vérité. <br /> <br /> Moi aussi je me retrouve bien loin des frères et sœurs et d'une quelconque assemblée, DIEU m'ayant mis à part et Ô combien sa bénédiction est grande, les écailles tombent des yeux.<br /> <br /> DIEU nous ouvre les Portes de sa Sagesse infiniment variée et profonde que nul ne pourra jamais en faire le tour et la contourner.<br /> <br /> Il est regrettable il est vrai, de voir combien les Écritures diverges d'une Bible à l'autre, d'un auteur à un autre alors qu'il ne devrait y avoir qu'une seule pensée, mais là est la question ou les questions auxquelles vous avez apportez votre lumière guidée par le Saint-Esprit sans lequel, nous ne serions capable de rien. <br /> <br /> Il y a un verset qui m'a beaucoup touché alors que je n'étais encore qu'un jeune converti, (Il y a de cela 3ans) vous voyez qu'avec DIEU, il n'y a pas d'âge vu que j'arrive au printemps de mes 60 ans....Gloire à DIEU<br /> <br /> Voici ce verset que j'aime à partager, il y a beaucoup de versions différentes alors, il est vrai que l'on ne devrait pas choisir celle que l'on aime le plus ou qui encore nous convient le plus, mais bien plus celle qui reflète la pensée pure de DIEU, je vais y revenir voici ce verset:<br /> <br /> Ézéchiel 16:8<br /> <br /> Louis Segond 1910<br /> <br /> 'Je passai près de toi, je te regardai, et voici, ton temps était là, le temps des amours. J'étendis sur toi le pan de ma robe, je couvris ta nudité, je te jurai fidélité, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu fus à moi.'<br /> <br /> JN.Darby 1859/1880<br /> <br /> 'Et je passai près de toi, et je te vis, et voici, ton âge était l'âge des amours; et j'étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité; et je te jurai, et j'entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel; et tu fus à moi.'<br /> <br /> David Martin 1744<br /> <br /> 'Et je passai auprès de toi, et je te regardai, et voici ton âge était l'âge d'être mariée: et j'étendis sur toi le pan de ma robe, et je couvris ta nudité; et je te jurai, et j'entrai en alliance avec toi, dit le Seigneur l'Éternel, et tu devins mienne.'<br /> <br /> J.F Ostervald<br /> <br /> 'Et je passai près de toi et te regardai; voici, ton âge était l'âge où l'on aime, et j'étendis sur toi le pan de mon vêtement, je couvris ta nudité; je te fis serment, je fis alliance avec toi, dit le Seigneur, l'Éternel, et tu m'appartins.'<br /> <br /> Comme on peut le voir dans ce verset, il y a le 'Temps des amours'; 'l'âge des amours', 'l'Âge d'être marié' et enfin 'l'Âge où l'on aime'<br /> <br /> On peut effectivement se demander, bien qu'on en est compris le sens, quelle est vraiment la pensée de DIEU, cela porte non pas vraiment à confusion mais tout comme Toi Véronique, j'aime la Parole et combien plus la pensée Originelle, celle de DIEU lui-même.<br /> <br /> Je vais terminer avec la version de la Torah de Zadoc Kahn<br /> <br /> 'Et je passai près de toi et vis que tu étais arrivée à l'âge des amours; j'étendis mon vêtement sur toi et couvris ta nudité; je m'engageai à toi par serment et fis alliance avec toi, dit le Seigneur Dieu, et tu fus à moi.'<br /> <br /> De tout coeur j'espère partager encore et encore votre regard sur les écritures et tout ce que la Bible veut nous apprendre et nous faire comprendre, pour avoir une relation encore plus intime avec notre DIEU et ROI JÉSUS-CHRIST de Nazareth.<br /> <br /> Soyez abondamment bénie ainsi que votre famille..<br /> <br /> Shalom à tous<br /> <br /> Frère Claude île de la RÉUNION
M
Merci beaucoup Véronique pour ces mots d'encouragements...Cela me va droit au coeur, surtout parce que je débute dans cette voie.<br /> J'hésitais à me lancer sur internet (je n'ai guère de connaissance dans ce domaine), et je me questionnais dans la mesure où partager sur la Bible et Dieu n'est plus trop au goût du jour... Il semble en tout cas que ce n'est pas ton cas, et je m'en réjouis. <br /> Je me sens bien maladroite, comme un enfant qui fait ses premiers pas...J'ai encore bien du mal à savoir comment marche un blog...<br /> J'espère que nous continuerons à nous lire. <br /> Sois assurée de mes prières...si tu cherches ce que Dieu attends de toi, IL ne te laissera pas dans le noir. <br /> Cela a toujours été mon expérience. <br /> J'avais l'habitude de relations fraternelles riches, aussi en être privées fut pour moi une expérience difficile, mais elle fut très enrichissante car elle m'a permis de ne dépendre que de Dieu. Et j'espère que ce blog sera un peu le partage du festin qu'une telle dépendance m'a permis de goûter...<br /> <br /> A bientôt, peut être...et merci encore.<br /> Que Dieu te bénisse dans toute tes entreprises.<br /> <br /> Magberit
V
Bonjour,<br /> En me promenant sur le web je suis tombée sur votre blog. Il faut dire que comme vous je pense fortement à en ouvrir un. Mais avant d’en arriver là il me faut faire des recherches pour m’éviter (au tant que possible) de me retrouver dans « un désert aride » comme vous le dite.<br /> <br /> J’ai bien aimé votre introduction avec Romains 10 :17, ainsi que le fait que vous vouliez faire partager vos découvertes. C’est toujours un grand plaisir de travail à l’œuvre de notre Seigneur. La Bible est un puits sans fond et je pense que toute une vie ne suffit pas pour en faire le tour. L’étude des Ecritures est passionnante, enrichissante, réconfortante et elle fournit des réponses à chaque question ou problème que nous pouvons rencontrer dans notre vie.<br /> <br /> Des heures de travail vous attendent alors recevez tous mes encouragements de patience et de persévérance.<br /> <br /> « Ainsi, mes frères bien-aimés, soyez fermes, inébranlables, travaillant de mieux en mieux à l'œuvre du Seigneur, sachant que votre travail ne sera pas vain dans le Seigneur » 1 Corinthiens 15 :58.<br /> <br /> Bien cordialement
chemin faisant
  • Réflexions et études concernant divers thèmes bibliques ; découvertes faites au cours des vingt dernières années dans ma lecture et méditation des écritures ; divers aspects historiques concernant la bible, l'histoire de l'église.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité