Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemin faisant
Archives
Derniers commentaires
9 avril 2010

SE REPOSER DE SES OEUVRES MORTES

(Je rappelle juste au passage que je ne suis pas responsable des pubs ajoutées à mon blog genre voyants, astrologie ou autre truc spirituel…)

Une hypothèse mal comprise

Notre ami s’est mis en colère : "Nier la résurrection le Dimanche, c’est judaïser! Comment oser retourner à la Loi ?! Les chrétiens n’ont rien à voir avec le Sabbat! "

Bref, le ton était donné : il n’était pas du tout favorable au sabbat…autant clore le sujet au plus vite. On allait quand même pas se disputer pour ça?

Je n’avais cherché qu’un autre avis en émettant l’hypothèse d‘une résurrection le samedi, car je n’en étais qu’aux premiers pas de mes interrogations, ma démarche était encore très incertaine ; mais la réaction n’avait pas du tout été celle que je m’attendais à rencontrer.
Ce ne fut, hélas, pas la dernière dans le même style, avec plus ou moins d’agressivité. Toutes associaient la résurrection un samedi, au fait de judaïser ou à la négation de la résurrection. Peu on prit le temps de comprendre que le problème n’était ni de nier la résurrection, ni de judaïser. Tout ça n’était pas ma priorité. Au point où j’en étais, je me démenais avec un problème de "rectitude "par rapport aux écritures!

A force, cependant, la question s’est posée : est-ce que rejeter le dimanche comme jour de la résurrection était un problème lié à la pratique du sabbat, comme les gens semblaient vraiment le penser ?

Dimanche ou samedi ?

Pour beaucoup, le Dimanche est le jour où l’on célèbre le culte à cause de la résurrection de Christ : le fameux "jour du Seigneur ".

Si l’on s’assemble le dimanche, dans la majorité des églises, c’est bien à cause de la résurrection de Christ, qui est supposée avoir eu lieu ce jour là.
Il est indéniable que, dans cette optique, s’attaquer au bien fondé du dimanche comme jour de la résurrection, c’est bien remettre en question la légitimité du choix de ce jour.
En d’autres termes, pour beaucoup, le dimanche a remplacé le samedi, parce que Christ est ressuscité un dimanche matin.

Or,  si ce n’est pas le cas (que ce soit un dimanche, non que Christ soit ressuscité! Il est ressuscité, c‘est le fondement de la foi…), alors il va de soi que le choix du dimanche est un choix non fondé sur la bible (arbitraire ? Relatif à un contexte historique ? Je me suis bien sûr posé ces questions)

Pour d’autres, tous les jours semblent égaux, mais le dimanche, par  convention, est le jour le plus pratique pour s’assembler et louer le Seigneur tous ensemble…
Dans cette optique, dimanche ou samedi, quelle importance ? Les apôtres s’assemblaient tous les jours, dans les maisons, au Temple…

Ai-je entendu d’autres arguments ? En gros, non, car les gens pouvaient entrer dans l’un ou l’autre de ces cas.

Je me suis donc penchée sur les deux cas, dans le même ordre…

Pourquoi les chrétiens s’assemblent-ils le dimanche ?


Il semble que ce jour soit bien le choix -très tôt- de l’Église, et qu’il soit t lié à la Résurrection, dont on en aurait fait la "commémoration ".

Ils semblent aussi que la persécution par Rome soit à l’origine d’un tel choix, le souci étant de se démarquer des juifs, mal vus par Rome. J’ai lu quelque part que Ignace, l’évêque d’Antioche en Syrie, a dit que pour se démarquer du Judaïsme et se rendre plus acceptables aux yeux des autorités romaines, les dirigeants chrétiens de Rome et d’Alexandrie ont transféré le culte de leurs assemblées du septième au premier jour de la semaine – appelé le dies solis, "le jour du soleil ", chez les romains – vers l’an 115. (Je ne me souviens pas où j’ai pêché cette info, mais elle doit pouvoir se retrouver facilement.)

Une chose est néanmoins certaine, Constantin a rendu l’observance du Dimanche obligatoire (sous peine de mort pour les "sabbatistes") dès le 4ième siècle.

Ce qui est également vrai, c’est que le dimanche était le jour où l’on adorait le Soleil et Mithra.
Le nom de ce jour en français puise ces racines dans le latin : jour du Seigneur ("domine", en latin, me semble-t-il).
En anglais, Sunday signifie "jour du soleil "; sans commentaire.

Il y aurait beaucoup à dire sur toutes ces informations…qui toutes, d’un point de vue historique, confirment que le sabbat a été transféré au dimanche.

Mais fidèle à mon principe, je me devais de vérifier dans les écritures.

 

Y’a-t-il eu substitution ?

Où est-il fait mention que le dimanche se soit substitué au samedi ? Ou que le dimanche soit le sabbat chrétien ?

J’ai eu beau cherché -honnêtement- dans ces termes, je n’ai rien trouvé.

Il n’y a que deux mentions du dimanche (1er jour de la semaine), une fois pour mettre les offrandes à part, une autre fois pour une réunion pendant laquelle on partagea le pain, et Paul y fit un discours en vue de son départ d’Éphèse.

Il n’est jamais mentionné que les apôtres aient changé le sabbat du samedi en sabbat du dimanche -jamais!

Par contre, ils étaient tous les jours ensemble dans un même lieu, dans les maisons, au Temple, à persévérer dans la foi, dans l‘enseignement, dans la fraction du pain, dans la prière.

Etrangement, aucune église ne préconise "tous les jours "comme journées d’adoration du Seigneur…pourtant, si cela est mentionné, n’est-ce pas ce qu’il faudrait faire ? A moins d’être en communauté, je ne connais aucune église vivant cela (mais si vous en connaissez…)
Même lorsque notre famille a vécu en communauté, et que tous les soirs nous avions une réunion, il n’y a que le dimanche qui était mis à part pour Dieu,  pour ce qu'‘on nomme "le culte ".
Mais j’ai dit "dans les écritures", pas autre chose.

Revenons donc aux textes

En lisant et relisant le Nouveau Testament, avec en vue uniquement de répondre à cette question, plusieurs choses me sont clairement apparues :

- aucune mention d’un changement du sabbat-samedi en sabbat-dimanche.
- les apôtres, chaque sabbat, se rendaient dans les synagogues.
- des gentils (des gentils qui étaient en recherche?)  se rendaient également le sabbat dans les synagogues.

Paul s’y rendait, "selon son habitude ". Même lorsqu’il se sépara des juifs pour se tourner vers les nations, vers les gentils, il continua de se rendre dans les synagogues (et dans d’autres lieux, bien sûr) et observa le sabbat.

IL y a 7 mentions du “Sabbat “dans le livre des Actes

(Actes1:2 ; 13:14, 42,44 ; 16:13  -Luc 16 : 13 et 16 mentionnent un lieu où l’on se rencontrait pour prier, sans qu’il s’agisse d’une synagogue, mais d‘un lieu public où se retrouvent des femmes- ; 17:1,2  et actes 18:4)

et  plusieurs mention de la “synagogue”

(actes9:2,20 ;13:5 ;14:1 ;17:10,11,17 ; 18:20 ;18:24-26 :19:8).

Tous ces passages sont relatifs à des juifs, à Paul, à des gentils.
Apollos, un juif converti, se rendait à la synagogue pour enseigner sur Jésus, c’est là qu’Aquillas et Priscille le rencontrèrent, selon Actes 18. Qu’y faisaient-ils dans la synagogue un jour de sabbat, si le sabbat avait été changé en dimanche, vu qu’ils ne prêchaient pas et n’enseignaient pas?).

Je devais admettre que les premiers chrétiens allaient à la synagogue les jours de sabbat, parce que je le voyais écrit. Et cela même après Actes 11:19, quand l’Évangile commença à être annoncé aux non juifs.

Soit j’admettais ce que le texte disait, soit j’admettais ce que les traditions séculaires enseignaient.

Or, je ne pouvais -et ne peux pas- admettre autre chose que le texte.

Qu’ai-je entendu encore ?

Le fameux dimanche de la Pentecôte…
Oui, c’est vrai, les disciples se retrouvèrent le dimanche de la Pentecôte (Actes un et deux)…
J’ai trouvé ça normal : c’était une fête juive qui devait se pratiquer justement le dimanche.
Il n’y a là aucune preuve de leur intention de changer le sabbat en dimanche, bien au contraire ! C’est un argument qui ne tient pas la route, pour peu qu’on connaisse le déroulement des fêtes juives. La fête de Chavouot (de Pentecôte) était nécessairement pratiquée le lendemain du sabbat. Pierre et les autres n’ont fait qu’appliquer les ordonnances relatives à cette fête.
Cet argument irait même plutôt dans le sens que les apôtres respectaient bien les fêtes juives, même après la mort de Jésus, et non dans le sens qu’ils auraient substitué ces jours solennels à d’autres…mais bon, moi, mon problème, c’était le sabbat.

J’en étais arrivée là

- Jésus était ressuscité le samedi.

- Les apôtres, comme les gentils, se retrouvaient le jour de sabbat (souvent dans les synagogues, mais pas toujours si l‘on considère le cas de Lydie), pour enseigner, discuter, être enseigné, écouter et prier!

- Le NT reste silencieux sur un éventuellement changement du sabbat-samedi en sabbat-dimanche.

Donc, ma question était : si Jésus n’est pas ressuscité un dimanche, mais bien un samedi…pourquoi continuer à s’assembler le dimanche, sinon par convenance pratique ?
Pourquoi ne pas faire cela un lundi, ou un mercredi…ou tout bonnement le samedi.
Qui a décrété que le dimanche était le jour du Seigneur ? Pas les apôtres, pas ma bible.

Dans ma bible, silence.

Silence…Silence ?

Eh, mais justement!…Voilà bien une chose étrange, non ?!!!

Pourquoi la bible ne parle pas de ce changement qu’auraient opéré les chrétiens ?
Partout, Paul, et les autres auteurs d‘épître, nous informent des différents qu’ils avaient avec les juifs (mais aussi avec les gnostiques, les nicolaïtes, etc.). Et les juifs de l’époque en reprochaient des choses à ces chrétiens!
La bible ne se tait pas concernant les conflits : le service aux tables entre juifs nouvellement convertis, Pierre qui refuse de manger avec les gentils par crainte de ceux de la circoncision, les problèmes liés aux viandes sacrifiées aux idoles, les problèmes de concubinage, d’immoralité, les problèmes de mariage, de divorce, d’impuretés sexuelles, les problèmes liés à la résurrection des morts, celui du sacerdoce des lévites, des sacrifices…et bien sûr, et non le moindre, ce problème de la circoncision, qui a été le gros problème entre juifs et chrétiens…
Quant au sabbat, rien.

Ne trouvez-vous pas étrange, si les chrétiens ne le pratiquaient pas le sabbat le samedi, 7ième jour de la semaine, que les pharisiens et les sadducéens n’en aient pas fait justement un sujet de querelle, comme ils le firent pour la circoncision ? 

Si les chrétiens avaient de suite rompu avec cette pratique du sabbat, pourquoi les romains auraient-ils continué à les assimiler à des juifs? Et surtout, pourquoi les juifs n’auraient-ils rien trouvé à redire, pourquoi n’ont-ils jamais porté cette accusation contre Paul, alors qu’ils n’ont pas hésité concernant la circoncision ?
Manquer au sabbat, c’était une accusation choc pour condamner Paul et les autres de blasphème, d’infraction à la loi de Moïse, non ?

Plus que les mentions du sabbat dans le Nouveau Testament, c’est l’absence d’accusation contre les chrétiens le concernant qui est problématique…On a bien repris Jésus qui ne suivait pas à la lettre les ordonnances des Pharisiens concernant la manière d‘agir ce jour là.

Et Jésus, comme un bon juif, pratiquait pourtant le sabbat. Il n’a jamais repris les disciples concernant cette pratique. Il a plutôt remis les horloges à l’heure et dit qu‘il fallait faire du bien aux gens le jour du sabbat, et non les laisser mourir ou souffrir…car l’homme n’a pas été créé pour être l’esclave du sabbat, mais le sabbat a été créé pour l’homme.

Le sabbat a été créé pour l’homme, ce n’est pas moi qui le dis, c’est Jésus.

Voilà qui m’apparut soudain très intéressant.


Le sabbat a été créé pour l’homme…Quand ?

J’ai entendu mille fois : au Sinaï, quand Dieu a donné la loi à Moïse.
C’est écrit dans Exode, dans Lévitique, dans Deutéronome.
C’est vrai.
C’est bien écrit.
Et je connais l’argument choc : nous ne sommes plus sous la loi de Moïse.

Mais ce n’est pas là que Dieu a donné le sabbat. Non, pas du tout ! Et Jésus le confirme. Le sabbat n’a pas été crée pour le Juif, au Mont Sinaï.
Il a été créé pour l’homme. En Eden.

En Genèse 2, versets 1 à 3, on peut lire (version Ostervald) :

1  Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2  Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il avait faite; et il  se reposa au  septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.
3  Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là  il se reposa de toute son œuvre, pour l’accomplissement de laquelle  Dieu avait créé.

Certains m’ont affirmé que ça n’avait rien à voir avec le sabbat.
Peut être pour eux. Mais lorsqu’Il donne ce 4ième commandement à Moïse, en Exode 20 : 8 à 10, Dieu le met lui-même en parallèle avec Genèse :

8  Souviens-toi du jour du repos pour le sanctifier;
9  Tu travailleras six jours, et tu feras toute ton œuvre;
10  Mais le septième jour est le repos de l’Éternel ton Dieu; tu ne feras  aucune œuvre en ce jour-là, ni toi, ni ton fils, ni ta fille, ni ton  serviteur, ni ta servante, ni ton bétail, ni l’étranger qui est dans  tes portes;
11  Car l’Éternel a fait en six jours les cieux et la terre, la mer et tout  ce qui est en eux, et il s’est reposé le septième jour; c’est pourquoi  l’Éternel a béni le jour du repos et l’a sanctifié.

S’il affirme lui-même que c’est parce qu’Il s’est reposé ce 7ième jour que les hébreux doivent aussi le faire,  et qu‘Il pousse la comparaison jusqu’à la création en six jours, qui suis-je (ou quel exégète ?) pour me permettre de dire que ça n’a rien à voir ?
Ce n’est  pas un commentaire ou un érudit qui rapproche ces deux textes, c’est Dieu lui-même!
Et Jésus de rappeler que le sabbat a été fait pour l’homme, bien, bien longtemps avant la Loi donnée à Moïse.
Je n’ose pas aller contre la comparaison divine. A vous l’honneur, peut être…

Arrivée là, le sabbat n’avait plus trop de rapport avec la résurrection, mais avec la création de la race humaine. Et avec son repos.

Son repos, le fameux texte d’hébreux qu’on cite si souvent…

Hébreux 3:18 à 4:1 à 16

Version OSTEVALD

 18 Et à qui jura-t-il qu’ils n’entreraient point dans son repos, si ce n’est  à ceux qui s’étaient rebellés?
19  Aussi voyons-nous qu’ils ne purent y entrer à cause de leur incrédulité.
1   Craignons donc que la promesse d’entrer dans son repos nous étant laissée,  quelqu’un de vous ne paraisse y avoir renoncé.
2  Car l’heureuse promesse nous a été faite aussi bien qu’à eux; mais cette  parole qu’ils avaient entendue ne leur servit point, parce que ceux qui  l’entendirent, n’y ajoutèrent point de foi.
3  Pour nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, suivant ce qu’il a  dit: C’est pourquoi j’ai juré dans ma colère, qu’ils n’entreront point  dans mon repos! Cependant ses œuvres étaient accomplies depuis la  création du monde;
4  Car l’Écriture a parlé ainsi quelque part, du septième jour: Dieu se  reposa le septième jour de tous ses ouvrages;
5  Et ici encore: Ils n’entreront point dans mon repos!
6  Puis donc qu’il ne laissera pas d’y en entrer quelques-uns, et que ceux  à qui l’heureuse promesse a été premièrement faite, n’y sont point  entrés, à cause de leur incrédulité,
7  Dieu détermine de nouveau un certain jour, par ce mot: Aujourd’hui, disant  par David, si longtemps après, comme il est dit plus haut: Aujourd’hui  si vous entendez sa voix, n’endurcissez point vos cœurs.
8  Car si Josué les eût introduits dans le repos, Dieu ne parlerait pas  après cela d’un autre jour.
9  Il reste donc au peuple de Dieu un repos de sabbat.
10  Car celui qui est entré dans son repos, se repose aussi de ses œuvres,  comme Dieu des siennes.
11   Efforçons-nous donc d’entrer dans ce repos, de peur que quelqu’un ne  tombe dans une semblable rébellion.
12  Car la parole de Dieu est vivante, et efficace, et plus pénétrante  qu’aucune épée à deux tranchants, perçant jusqu’à la division de l’âme  et de l’esprit, des jointures et des moelles, et jugeant des pensées et  des intentions du cœur;
13  Et il n’y a aucune créature qui soit cachée devant Lui, mais toutes choses  sont nues et entièrement découvertes aux yeux de celui auquel nous devons  rendre compte.
14  Puis donc que nous avons un grand souverain Sacrificateur, qui a traversé  les cieux, Jésus, le Fils de Dieu, retenons ferme notre profession.
15  Car nous n’avons pas un souverain Sacrificateur qui ne puisse compatir  à nos infirmités, au contraire, il a été éprouvé en toutes choses, comme  nous, mais sans péché.
16  Allons donc avec confiance au trône de la grâce, afin d’obtenir miséricorde  et de trouver grâce, pour être secourus dans le temps convenable.

 

Si le sabbat n’a plus de raison d’être, s’il n’a jamais été créé que pour les juifs, pourquoi l’auteur en parle-t-il à des chrétiens qui y sont étrangers? Surtout pour en faire une comparaison avec le repos du salut?
Quel drôle d’argument pour parler d’un repos plus grand, que de citer quelque chose qui n’a plus aucune valeur, aucun écho dans le quotidien des gens, et dont ils ne peuvent tirer aucun changement (comme par exemple pour la sacrificature.)
Par contre, si le sabbat était bien l’image de ce repos, il est évident qu’il n’était qu’un type d’un autre repos, plus grand, plus merveilleux, celui où nous jouirons de la présence de Dieu…ça paraît plus concret.
N’est-ce pas cela le sabbat, un "jour"consacré uniquement à Dieu, loin des vicissitudes de la terre, dans la seule présence de Dieu et de ceux qui l’aiment aussi ?
Si le sabbat est un figure du repos du salut que nous avons en Jésus, repos dans le contexte dont les juifs se sont privés et se privent encore en refusant Jésus, alors le sabbat, loin d’être aboli dans ce passage, ouvre à un sabbat plus grandiose, c‘est une image du vrai repos en Christ.

Mais là, c’est de mon interprétation.
Ce qui est dit dans ce passage concerne l’incrédulité vis-à-vis du salut en Jésus, du repos qu’il offre, car les œuvres qui permettaient d’obtenir le salut ont cessé en Lui.
Il ne parle pas d’un changement de jour -du samedi au dimanche- ni de l’abolition du sabbat, mais du repos qu’on a dans le salut, d’une portée bien plus importante pour la foi et la vie.

"Suis la seule à avoir compris comme ça ?"


Cette question m’obséda longtemps. Les églises qui s’assemblent le samedi, je n’en connaissais pas, sinon les adventistes et les juifs messianiques.

Ce pouvait-il que depuis le 4ième siècle, aucun chrétien ne se soit penché sur la question avant les adventistes (soit au XIXème siècle) ?
Ça me paraissait invraisemblable!

Voyez-vous, je vis dans le Sud… dans le pays Cathare, comme on dit.
Ici, l’Inquisition, c’est dans tous les manuels d’histoires du coin. Et les Cathares et les Albigeois, on les assimilait aux Vaudois.
Et pour moi, qui dit Vaudois, dit Jeanne d’Arc…
Quel rapport me demanderez-vous ?
J’admets : le rapport est ténu, mais, j’ai souvenir qu’on accusa Jeanne d’Arc d’hérésie, de sorcellerie, d’être vaudoise, sabbatiste, etc.
Vous comprenez maintenant ? Les vaudois et les "sabbatistes "avaient-ils un lien ? (A moins que "sabbatiste "fut à comprendre comme sorcière pratiquant le sabbat?)
Je me suis donc dit que peut être les vaudois pratiquaient le sabbat…

J’avais donc deux pistes :

- A l’époque de Constantin, au 4ième siècle, des chrétiens pratiquaient le sabbat le 7ième jour de la semaine, sinon, pourquoi imposer le dimanche sous peine de mort ? (La loi ne s’adressait pas aux juifs, mais aux chrétiens.)

- A l’époque de Jeanne d’Arc, on accusait aussi des gens d’être "sabbatistes".

Avant elle, les Vaudois pratiquaient-ils le sabbat ? N’existe-t-il pas une expression "aller en Vaudois "pour se rendre au sabbat (des sorcières) ? Si l’on lie ainsi les deux "vaudois"et  "sabbat "dans l’imagerie populaire, peut être est-ce parce qu’il y a un lien, effectivement (je parle au niveau du sabbat, pas de la sorcellerie!)

Moultes recherches plus tard, via Internet, je peux résumer ainsi l’histoire :

Pour les Vaudois, on ne sait pas avec certitude s’ils pratiquaient le sabbat. On sait seulement qu’ils niaient la messe.
Mais au fils du temps, d’autres noms étaient liés au sabbat, dont un qui m’était familier et qui attira mon attention : les anabaptistes (j‘ai fréquenté les églises baptistes longtemps).

Forcément, je me mis à faire des recherches sur ces anabaptistes "sabbatistes".

Les informations sont surtout en anglais, mais, il existe un article sur wikipédia assez intéressant concernant le sabbat qui de lien en lien permet de retrouver la trace de ces anabaptistes (Andréas Fischer y est mentionné) :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sabbat_(christianisme)

Je n’entrerai pas dans la polémique que cette page pourrait susciter- puisque les mormons et d’autres y sont mentionnés-, mais je connais assez les milieux évangéliques pour savoir que certains s’arrêteront là. Ces références à des églises qui n‘entrent pas avec leur conception de la vraie foi suffiront à juger tout argumentation liée au sabbat comme une hérésie.

Mais, pour ma part, je sais que le diable se sert souvent de vérité pour y mêler le mensonge : je cherche donc toujours ce qui est vrai et ce qui procède du mensonge…je m’applique à retenir ce qui est bon.

Pour faire très court, les traces concrètes de sabbatistes, organisés en assemblées, remontent au 17ième siècle.
Les vicissitudes de l’époque poussa ces sabbatistes aux Amériques. 

De là, aussi l’émergence d’églises dites "Églises de Dieu du 7ième jour" à l‘époque du schisme avec les Adventistes (ces Églises de Dieu du 7ième jour, assimilées à tord à l’Église de Dieu de W. H. Armstrong et qui y fut bien ordonné pasteur avant de s’en détacher pour créer sa propre dénomination "L‘Église de Dieu Universelle, n‘ont rien à voir avec ce mouvement particulier. Elles furent aussi liées au mouvement adventiste, mais refusèrent l’enseignement d’Ellen White. Donc, attention à l‘amalgame facile. Il y a des différences.)

Voilà un peu le tableau des "sabbatistes" actuels dont on peut entendre parler.

Il existe des livres adventistes sur l’histoire des sabbatistes et je vous invite aussi à visiter les sites de Samuele Bacchiocchi qui parle de l’histoire du sabbat dans l’église chrétienne.

Il existe également un livre, intitulé “a general history of sabbatarian churches”, de Mrs Tamar Davis (en anglais uniquement) qu’on peut télécharger sur le site :
http://www.archive.org/details/generalhistoryof00davi

Mais là, je m’éloigne de la bible, n’est-ce pas ?
Historiquement, le fait que des gens aient considéré que le sabbat soit préférable au dimanche, ça me rassurait un peu (au fond, d’autres avaient eu cette idée, donc, je n’étais pas si « à côté de la plaque » que ça!)

J’en revins donc à l’affirmation de Genèse…

Genèse 2:2-3 (ostervald)

1   Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée.
2  Et Dieu eut achevé au septième jour son œuvre qu’il avait faite; et il  se reposa au septième jour de toute son œuvre qu’il avait faite.
3  Et Dieu bénit le septième jour, et le sanctifia, parce qu’en ce jour-là  il se reposa de toute son œuvre, pour l’accomplissement de laquelle  Dieu avait créé.

Ce sabbat est un repos (tiens, comme dans Hébreux) auquel Dieu nous invite. Il est antérieur à la Loi de Moïse, mis à part par Dieu lui-même, béni par Dieu, au temps du jardin d’Eden, avant la chute…
Les paroles de Jésus qui affirme que le sabbat a été crée pour l’homme, c’est dans le mot "béni "que je les retrouve…Dieu bénit ce jour et se repose. Il nous montrer que le temps de la création est fini, que le temps du repos est venu…ça fait écho à Hébreux dans ma tête…repos, bénédiction…

Dieu lui-même donna dans Exode 20 : 8 à 11, la raison du sabbat : parce qu’il s’est reposé ce jour là, l’a béni et mis à part après avoir tout créé.

Comment peut-on dire que le sabbat a été fait pour le juif, qu’il est uniquement lié à la Loi du Sinaï et que les chrétiens ne doivent pas mettre à part ce jour ?
Les chrétiens n’ont-ils pas aussi besoin de se reposer ? Ne sont-ils pas des hommes ?

Le sabbat est fait pour l’homme, pour qu’il se repose comme Dieu s‘est reposé de ses œuvres, c’est un jour sanctifié et béni…en Eden…bien avant le don de la Loi au Sinaï.

La Loi ne fait que rappeler à l’homme que ce jour date du Jardin d’Eden.
Même s’il est intégré à la Loi Mosaïque (comme le mariage), il  remonte au jardin d‘Eden. Et c‘est Dieu lui-même qui l‘affirme.

Donc, le sabbat est un jour de repos, une bénédiction.
C’est aussi un jour donné après des années de servitudes.
Une liberté nouvelle.
Un jour différent pour ceux qui sortent de l’esclavage de l’Égypte. Un jour de repos, pour Dieu, premièrement, pour le peuple juif ensuite, puis, un jour de repos pour le peuple de Dieu, préfigurant un autre sabbat rendu effectif en Christ : le vrai repos de toutes les œuvres méritoires.

Lié le sabbat uniquement au peuple juif, c’est oublier qu’il a été promulgué avant la naissance de la nation des fils d’Israël au désert.

C’est aussi oublier ce qui me paraît encore bien plus important : c’est qu’il est lié à la future Jérusalem où Dieu demeurera…

C’Est-ce que j’ai découvert, en poussant plus avant mon étude.

Esaïe 56 : 1 à 8

Version OSTERVALD

1  Ainsi a dit l’Éternel: Observez ce qui est droit, et pratiquez ce qui  est juste; car mon salut est près de venir, et ma justice d’être  manifestée.
2  Heureux l’homme qui fait ces choses, et le fils des hommes qui s’y attache,  gardant le sabbat pour ne pas le profaner, et gardant ses mains de faire  aucun mal!
3   Et que le fils de l’étranger, qui s’attache à l’Éternel, ne dise pas: L’Éternel me sépare de son peuple. Que l’eunuque ne dise pas: Voici, je  suis un arbre sec.
4  Car ainsi a dit l’Éternel: Pour les eunuques qui garderont mes sabbats,  qui choisiront ce qui m’est agréable et s’attacheront à mon alliance,
5  Je leur donnerai une place dans ma maison et dans mes murs, et un nom  meilleur que celui de fils et de filles; je leur donnerai un nom éternel,  qui ne sera pas retranché.
6  Et les enfants de l’étranger, qui se seront joints à l’Éternel pour le  servir, pour aimer le nom de l’Éternel et pour être ses serviteurs; tous  ceux qui garderont le sabbat pour ne pas le profaner, et qui s’attacheront  à mon alliance;
7  Je les amènerai sur ma montagne sainte, et les réjouirai dans ma maison  de prière; leurs holocaustes et leurs sacrifices seront agréés sur mon  autel; car ma maison sera appelée une maison de prière pour tous les  peuples.
8  Le Seigneur, l’Éternel a dit, lui qui rassemble les dispersés d’Israël: J’en rassemblerai encore auprès de lui, outre les siens déjà rassemblés.

Ce texte parle non seulement d’Israël, mais aussi des chrétiens, à la fin des temps.

Et si quelqu’un ne voulait pas appliquer ces versets à la fin des temps, le suivant -peut être- le convaincrait de la perpétuité du sabbat, car assurément Dieu y parle de la fin des temps, lorsqu’une nouvelle terre existera : 

 Esaïe 66:22 à 24

Version Martin

 22  Car comme les nouveaux cieux et la nouvelle terre que je m’en vais faire, seront établis devant moi, dit Éternel; ainsi sera établie votre postérité, et votre nom.
23  Et il arrivera que depuis une nouvelle lune jusqu’à l’autre, et d’un Sabbat à l’autre, toute chair viendra se prosterner devant ma face, a dit Éternel
24  Et ils sortiront dehors, et verront les corps morts des hommes qui auront péché contre moi; car leur ver ne mourra point, et leur feu ne
sera point éteint; et ils seront méprisés de tout le monde.

Version Ostervald

22  Car, comme les cieux nouveaux et la terre nouvelle que je vais créer,  subsisteront devant moi, dit l’Éternel, ainsi subsisteront votre race  et votre nom.
23  Et de mois en mois, et de sabbat en sabbat, toute chair viendra se  prosterner devant moi, dit l’Éternel.
24  Et ils sortiront, et verront les cadavres des hommes qui se sont rebellés  contre moi; car leur ver ne mourra point, leur feu ne s’éteindra point,  et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

Et même la version Segond

22  Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit Éternel, Ainsi subsisteront votre postérité et votre nom.
23  À chaque nouvelle lune et à chaque sabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit Éternel
24  Et quand on sortira, on verra Les cadavres des hommes qui se sont rebellés contre moi ; Car leur ver ne mourra point, et leur feu ne s’éteindra point ; Et ils seront pour toute chair un objet d’horreur.

 

Se reposer des œuvres mortes

 

J’espère que ces quelques lignes vous auront fait comprendre pourquoi je suis maintenant fidèle au sabbat du vendredi soir au samedi soir.

Comme vous êtes sans doute fidèle au dimanche, je le suis au 7ième jour, car il me semble que c’est à ce jour là que se réfère ma Bible, et non au premier jour de la semaine. Il n’y a pas de  "légalisme" là dedans. Pas plus qu’on ne peut targuer de "judaïsants" ceux qui, fidèles à des convictions identiques, mettent à part le samedi pour Dieu.

Je n’appelle pas aux interdictions telles que les pharisiens les imposaient déjà à l’époque de Jésus.
Il me semble qu’en se référant à Genèse, il devient difficile d’imposer des règles, sinon celle de se reposer de ses œuvres propres, comme Dieu s’est reposé des siennes.

Pour moi, le vrai sabbat, c’est de mettre à part le 7ième jour pour entrer dans le vrai sabbat que Jésus offre à tout homme qui souhaite se reposer de ses œuvres mortes, inutiles, religieuses.

C’est ça le vrai repos dont parle Hébreux, c’est entrer dans la bénédiction divine…

Pour moi, c’est mettre à part ce jour pour Dieu, au milieu des autres jours -que je lui consacre aussi, parce que je suis son enfant tous les jours-  comme le faisaient les premiers chrétiens qui, selon Actes,  étaient tous les jours assidus au temple et se réunissaient aussi ensemble le jour du sabbat dans des lieux connus pour la prière (actes16:13).

De tout mon cœur, je souhaite que Dieu vous dévoile par sa Parole ce que pendant des siècles le soleil de Mithra a caché aux hommes aveuglés par sa lumière : ils n’ont pas pu ou voulu baisser les yeux sur les textes pour échapper à cet aveuglement.

Baissez les yeux, je vous en prie, lisez et relisez…bientôt, les textes deviendront clairs.

Et s’il faut encore chercher quelque raison…Lisez ceci, où l’Église Catholique affirme:

“Plus de mille ans avant l'existence du Protestantisme, l'Église Catholique, en vertu de sa mission divine, a changé le jour du repos du samedi au dimanche. La Bible et le sabbat constituent le mot d'ordre du Protestantisme; mais nous avons démontré que c'est la Bible contre leur Sabbat... Ils n'ont jamais - pas même une fois en leur vie - observé le vrai Sabbat que leur divin Maître a observé jusqu'à sa mort, et que les apôtres, suivant son exemple, ont observé pendant trente ans après sa mort. Il n'y a pas dans l'histoire du monde entier, un exemple plus ignominieux de la violation d'un principe posé que celui-ci. De la Genèse à l'Apocalypse, la Bible ordonne aux Protestants de sanctifier le commandement de Dieu qui enjoint d'observer le samedi de chaque semaine. Et cependant, ces gens, qui proclament la Bible comme leur "seul guide infaillible", n'ont jamais observé ce précepte depuis 300 ans ! ...Nous sommes donc en présence de l'exemple le plus patent, le plus accablant et le plus fatal qu'il soit possible de rencontrer, de la violation, par une secte religieuse, des principes qui sont à la base de sa croyance.”  - Catholic Mirror (organe du Cardinal Gibbons), The Christian Sabbath, septembre 1893.-

(Vous pouvez trouver l’article du dit journal en entier et en anglais sur  http://biblelight.net/chalng.htm; il y a même la version numérisée! )

Venant d’un cardinal catholique, cela mène à réflexion, non ? 

Je ne sais pas pourquoi, mais cela me rappela aussi -étrangement- les propos tenus par l’Ange en Daniel 7: 25, comme en écho : « Il prononcera des paroles contre le Souverain, il opprimera les saints  du Souverain, et pensera à changer les temps et la loi ; et les saints  seront livrés en sa main pendant un temps, des temps et la moitié d’un  temps. »

Là où ma Ostervald met « pensera », d’autres versions traduisent par  « proposera de changer », «  espèrera changer », «  espèrera de pouvoir changer ».
La version hébraïque Zadoc Khan utilise même l’expression  « il aura la prétention de changer ».

Ai-je la prétention de changer les temps et la loi ?

Après avoir mûrement réfléchi à toutes les découvertes que je venais de faire, il ne me restait plus qu’à reconnaître l’autorité des écritures concernant le sabbat.

Car ce jour n’est pas un jour pour les juifs uniquement, il remonte au temps du jardin d’Eden et a été créé pour l’homme.

C’est un repos pour le corps, mais surtout une préfiguration du repos des œuvres mortes que nous avons en Christ.

Et lorsque de nouveaux cieux et une nouvelle terre auront été créés par Dieu, c’est encore de sabbat en sabbat que nous viendrons nous prosterner devant Dieu.

Aucun passage de la Bible ne stipule qu’il y ait eu un changement du sabbat au dimanche. Aucun, sauf celui de Daniel 7:25.

Publicité
Commentaires
R
Merci pour cet article. Que pensez-vous de ce passage des saintes ecritures: "Que personne ne vous juge au sujet du manger....ou au sujet d'une fete, d'une nouvelle lune ou des sabbats. C'etait l'ombre des choses a venir, mais le corps est en Christ"(Colossiens 2: 16,17)?
J
Etude bien menée ! Simple , logique , véridique ,<br /> un grand BRAVO!!!<br /> Je vote pour '' Samedi '' !<br /> Shabbat shalom !
V
Bonjour Magberit<br /> <br /> Bravo pour ces articles ! (« remettre l’horloge à l’heure » et « se reposer de ses œuvres morte »). Tu poses les bonnes questions ! Effectivement la tradition veut que Jésus-Christ soit mort le vendredi et ressuscité le dimanche matin. Mais personne n’a relevé qu’avec cette affirmation le compte n’y est pas !! Il manque bien une nuit ! (selon le signe de Jonas : 3 jours et 3 nuits).<br /> <br /> Cette tradition vient d’une volonté humaine de séparer les chrétiens des Juifs. Il suffit de prendre connaissance des divers conciles (Nicée ; Antioche ; Laodicée ; Agde ; Tolède…) pour se rendre très vite compte qu’une antipathie pour les Juifs était née chez les dirigeants du clergé de l’époque : <br /> Concile de Nicée I (325 ap Jésus) <br /> "Il semble que ce soit une chose indigne que nous suivions les pratiques des Juifs... N'ayons donc rien en commun avec cette foule détestable juive; retirons-nous de toutes les participations à leur bassesse... Priez continuellement que votre âme ne soit pas souillée par une fraternité avec leurs coutumes... Nous devons tous nous unir pour éviter d'imiter la conduite des Juifs."<br /> <br /> Mais alors une question monte aux lèvres : quand on déteste autant les Juifs comment peut-on suivre et aimer Jésus-Christ ? Lui, ce Juif ! Lui, le Roi des Juifs (Matthieu 23 :2, Jean 19 :14) ? <br /> <br /> En détestant les Juifs n’allons nous pas à l’encontre de ce que Jésus lui-même nous enseigne ? « Je vous le dis en vérité, toute les fois que vous avez fait ces choses à l’un de ces plus petit de mes frères, c’est à moi (Jésus) que vous les avez faites » Matthieu 25 :34-40.<br /> <br /> En détestant les Juifs n’allons nous pas à l’encontre de ce que Dieu nous dit ? « Je Bénirai ceux qui te (Abram) béniront, et je maudirai ceux qui te maudiront ; et toute les familles de la terre seront bénies en toi » Genèse 12 :3.<br /> <br /> « Toute les familles de la terre seront bénies en toi » ! Ce verset devrait faire réfléchir ceux qui reprochent de « Judaïser » ! Tu n’es pas la seule à qui ce reproche à été fait. Malheureusement ceux qui font ce reproche préfère suivre les traditions plutôt que de regarder, de plus près, ce que dit la Bible. Certaines erreurs doctrinales viennent de cette obsession à vouloir séparer les chrétiens des Juifs. Dans les Actes nous voyons bien que les premiers païens convertis étaient avec les Juifs ! Ils ne faisaient aucune distinction entre eux !! <br /> <br /> L’origine du christianisme est un sujet à ne pas négliger ! Il permet d’expliquer et de comprendre beaucoup de chose dans la Bible. Comme le sujet actuel !! Car il faut savoir, aussi, que les Juifs ont gardé la façon de compter les jours comme Dieu l’a instauré ! « Ainsi, il y eu un soir, et il y eu un matin ce fut le premier jour » Genèse 1 et 2. Ainsi, un jour nouveau commence au coucher du soleil et se termine au coucher du soleil le lendemain (et non pas de minuit à minuit comme nous les comptons). Cela a toute son importance pour savoir quand Jésus est mort et ressuscité, tout comme les fêtes juives instaurées par Dieu qui nous permettent de nous y retrouver…<br /> <br /> Il faut rejeter cette antipathie vis-à-vis des Juifs et alors beaucoup de sujets bibliques deviendront claires et sans conteste!<br /> <br /> Amicalement,<br /> <br /> Véronique
chemin faisant
  • Réflexions et études concernant divers thèmes bibliques ; découvertes faites au cours des vingt dernières années dans ma lecture et méditation des écritures ; divers aspects historiques concernant la bible, l'histoire de l'église.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité