Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
chemin faisant
Archives
Derniers commentaires
29 juin 2010

SEULE, FACE A FACE, AVEC LA BIBLE.

 

“Car nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et que vous reconnaissez, et j’espère que vous le reconnaîtrez jusqu’à la fin”

2 Corinthiens 1:13

Qu’est-ce que je lis lorsque je lis ma Bible ? Les mots écrits…ou ceux qu’on m’a inculqués ?

J’ai souvent lu ma Bible. Je la lis déjà en entier au minimum une fois par an, sans parler des livres et passages que j’étudie parallèlement.

Mais est-ce que je lis vraiment ce qui y est écrit ?

Quelle est en réalité ma grille de lecture ?

Souvent, notre lecture de la Bible est déformée par l’enseignement que nous recevons qui s’immisce entre les mots écrits par les rédacteurs des livres bibliques et nous.

Je ne dis pas qu’être enseigné est mauvais, qu’il faut refuser d’être enseigné…je n’encourage pas la rébellion, soyons clairs.

Je dis seulement qu’il faut vérifier notre enseignement, parce que nous sommes tous faillibles, nous, comme nos docteurs.

Et puis, vérifier est biblique.

Et cela fait grandir notre foi et notre connaissance, ce qui devrait être le but de nos pasteurs et docteurs, si j’en crois Ephésiens 4:11 à 13  “C’est aussi lui qui a établi les uns apôtres, les autres prophètes, les autres évangélistes, et les autres pasteurs et docteurs , pour le perfectionnement des saints, pour l’œuvre du ministère, pour  l’édification du corps de Christ ; jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ.”

Donc, que nous fassions confiance à nos docteurs et pasteurs, c’est bien en soi.

Mais Dieu nous demande de vérifier. Et pour cela, il nous a donné son Esprit, et il a renouvelé le notre.

Donc,  l’Esprit de Dieu nous guide dans notre compréhension des écritures, mais notre bon sens aussi.

Et c’est là où le problème se corse.

Car, combien de fois, honnêtement, avons-nous réfléchi -tout seul- à tel ou tel passage difficile ?

Nous prions pour comprendre, mais nous prenons aussi un dictionnaire biblique, un commentaire. Nous poussons parfois jusqu’à prendre un dictionnaire d’hébreu ou de grec. Et finalement, en fin de compte,  nous interrogeons les anciens, le pasteur.

Puis, nous considérons que nous avons l’explication.

Avons-nous souvent résisté à cette tentation de facilité ? Qui a lu, par exemple, la généalogie de Jésus en Matthieu chapitre 1, et a pris soin de rechercher -tout seul- sans autre outil que la Bible - qui furent ses ancêtres ? C’est tellement plus simple de lire un bon commentaire qui explique cela…

Nos docteurs sont des érudits, pourquoi douter de leur savoir ?

Il ne s’agit pas de douter! Il s’agit de faire comme les béréens qui examinèrent l’écriture pour savoir si ce que Paul et Silas disaient était ou non l’exacte vérité –et ces deux-là étaient pourtant vrais docteurs en matière de foi!

Si les Béréens sont loués pour leur noble conduite, n’ai-je pas un bon exemple à suivre ? 

Pour cela, les béréens sondèrent les écritures, nous laissant un exemple de ce qu’il faut faire. Et nous, pour sonder les passages obscur de la bible, nous examinons les paroles de théologiens éminents!

C’est comme un monde à l’envers.

J’ai souvent entendu les gens répéter des “vérités” bibliques apprises de leurs pasteurs, qu’eux-même avaient avait tiré d’un commentaire…mais ces vérités sortaient du Talmud, et non de la Bible! Cherchez donc, par exemple, comme on me l’a répété si souvent, le passage qui mentionne que le grand prêtre avait une corde attachée à sa cheville quand il rentrait dans le Saint des Saints, au cas où il y mourrait !                                          Ce n’est pas tiré de la Bible, mais du Talmud ; ce n’est donc pas une vérité biblique au sens propre du terme, mais un commentaire talmudique!

Or, Paul l’écrit : ce qu’il écrit, c’est ce qu’on lit. Et ce qu’on lit, c’est ce qu’il écrit. Pas besoin d’interprète, de commentaire, de grand savoir…

Nous avons l’Esprit et l’Ecriture, notre bon sens régénéré par Dieu et la Bible. L’Esprit de Dieu ne nous prive pas de notre bon sens. Et notre bon sens devrait venir de lui.

Hélas! souvent, ce sont nos passions qui parlent, qui traduisent la Bible, qui nous voilent l’évidence.

Je suis quelqu’un de passionné…une fille du Sud qui parle fort, avec les mains…la passion, je sais ce que sait. Mais quand il s’agit de lire la Bible, oh, combien je me tiens en garde contre moi-même!

J’essaie simplement de lire ce qui est écrit. Juste ce qui est écrit.

Juste ce qui est écrit, hum…pas évident.

J’ai souvent lu ma Bible, et j’ai cru souvent en des choses qui n’étaient pas écrites noir sur blanc, mais interprétées. On fait tous ça : il y a des tas de mots qu’on utilise pour parler de vérités bibliques qui ne se trouvent pas dans la Bible. Où est Noël ? La Trinité ? la Confession de Foi ? Le vote à main levée ou à bulletin secret qu’on pratique lors des Assemblées Générales de nos Associations Cultuelles? Nous sommes persuadés du bien fondé biblique de ces choses, pourtant aucun mot analogue ne se trouve dans nos versions, pas même dans la langue originale….nous usons de mots auxquels nous donnons un sens biblique, pour interpréter un passage biblique…Donc, nous interprétons, à un niveau ou à un autre, ce que nous lisons…

Sinon, pourquoi y aurait-il tant de dénominations chrétiennes ?

Le Réforme l’a formulé ainsi : “chacun est un prêtre”. L’idée est que chacun peut interpréter la bible par lui-même. Et je ne suis pas contre cette idée, car nous avons l’Esprit de Dieu pour nous y aider…

Seulement, force est de reconnaître que même avec l’Esprit, on diverge quant aux interprétations.

C’est bien connu, on pense tous être dans la seule dénomination qui a toute la vérité ; du moins, si on ne le formule pas ainsi, ou qu’on n’ose pas le penser si fort, dans nos actes, c’est ainsi que cela se traduit : nous nous tenons à respectueuse distance de “ces” frères.

Il y a bien des réunions “œcuméniques”, des dialogues, voire des réunions pastorales de région entre plusieurs dénominations , mais chacun reste sur sa position et avec son interprétation. Après tout, la bible ne dit-elle pas qu’il y a plusieurs membres pour former un seul corps ;-)

Je ne diffère sans doute pas des autres en cela…J’ai mes opinions.

Mais, en toute honnêteté, ce ne sont pas mes lectures, mon pasteur ou l’enseignement reçu qui les ont forgées. J’ai vérifié. Et parfois, j’ai dû changé mes opinions.  Tant pis pour ma dénomination, tant pis pour ma confession de foi, tant pis pour l’unité de pensée!

La vérité, d’abord.

Sans doute, car il n’est pas bon de manquer d’unité d’esprit. Ne recherche-t-on pas désespérément l’unité par le biais d’associations diverses, pour ne pas passer pour une secte ou un mouvement sectaire, comme on dit ? Alors que cette unité ne vient –ou ne devrait pas- venir d’un autre que de Christ.

N’avez vous jamais discuté avec un chrétien d’une autre dénomination ?

J’allais dire que les étiquettes importent peu : les vrais frères et sœurs se reconnaissent d’emblée. Il y a ceux qui suivent Christ, ceux qui suivent l’assemblée. La nuance est faible, mais elle existe bel et bien.

Ce verset de Paul : “Car nous ne vous écrivons pas autre chose que ce que vous lisez, et que vous reconnaissez, et j’espère que vous le reconnaîtrez jusqu’à la fin” m’a rappelé à l’ordre ce matin…

C’est ce qui est écrit qui doit me porter. Non l’imprimatur de quelque grand ponte.

J’ai cru, c’est pourquoi j’ai parlé.

Et ce que j’ai cru, je l’ai trouvé dans ma bible, pas dans la bouche de pasteurs. Les pasteurs sont des hommes, et aucun n’est infaillible.

Moi non plus, cela va sans dire.

Aussi, si je prends de temps en temps le clavier, c’est avant tout pour partager ce qui, lors de mes lectures, a fini par ne plus vraiment cadrer avec une seule grille de lecture ou un seul enseignement…

Et pour vous invitez à prendre des lunettes adaptées à votre vue.

Au temps des juges, chacun suivait sa propre voie et faisait ce qui lui semblait bon…mais, un chrétien ne peut agir ainsi. Il doit marcher selon ce qui est écrit. Et pour savoir ce qui est écrit, il faut d’abord le lire.

Et le lire crûment, comme c’est écrit. Il faut s’efforcer à cela, le plus honnêtement possible.

Moi, je prends ma bible et un crayon, tous les jours, et j’écris tout ce que ma lecture m’inspire…je tente de comprendre le contexte, de repérer de quoi l’écrivain parle…

Dieu ne s’adresse pas à des érudits ou des sages, mais à moi, avec des mots que je peux comprendre, même dans Apocalypse! Si Christ est né homme, ce n’est pas pour employer un langage que je ne puisse pas comprendre. La Bible, c’est Dieu qui me parle, c’est de Lui à moi.

Avant de courir demander aux pasteurs et aux commentateurs, à vos frères et anciens dans la foi…écoutez ce que Dieu vous enseigne de Lui à vous.

Il sera bien temps ensuite de partager avec d’autres, de voir si vous avez bien compris. Hélas! Si souvent, c’est l’inverse que nous faisons : nous cherchons les autres pour nous expliquer, nous voulons savoir ce que les autres ont compris…

Vous avez peur de vous tromper ? Et l’Esprit alors?

Comprenez d’abord ce que vous lisez, questionnez ensuite…

On vous annonce quelque vérité, questionnez Dieu, questionnez la bible, et vos amis ensuite.

Nous savons que l’apostasie doit venir…Satan a déguisé ses sbires en ministres de justice…alors soyons vigilants. Accrochons-nous à Jésus, à la Bible Seule.

Pierre nous le dit “(…)nulle prophétie de l’écriture ne vient d’une interprétation particulière”. La Bible est un ensemble harmonieux, qui ne véhicule qu’une vérité…C’est notre compréhension qui est limitée. Nous ne sommes pas toujours attentifs à ce que Dieu écrit dans sa Parole…est-ce une raison pour ne pas persévérer ? Des gens ont appris à lire grâce à la Bible, des langues ont pu avoir des alphabets grâce à la traduction que s’efforçaient de donner des missionnaires…et je ne pourrais pas (faire l’effort) de comprendre ? Il me faudrait nécessairement l’éclairage d’une autorité ecclésiastique pour comprendre ce que Dieu a écrit par l’entremise des prophètes, des apôtres et des évangélistes?

Je ne peux pas prêcher ce que je veux, ni donner n’importe quelle prophétie sans trahir la Bible. Je dois m’efforcer de découvrir ce que Dieu veut dire lorsqu’il écrit cela…et pour cela il faut d’abord que je le comprenne. La Bible est un livre qui dit ce qu’il dit. Ce qui y est écrit est ce que Dieu voulait dire.

C’est nous qui dénaturons le Message. Par nos à-priori, nos idées, nos points de vue et nos certitudes.

Si je dis à mes enfants quelque chose que je désire qu’ils fassent, mes mots ne sont pas doubles. La Bible parle pour qu’on la comprenne, encore faut-il s’en donner la peine et vouloir la comprendre.

C’est parfois difficile…je le conçois. Notre chair s’oppose à L’Esprit ; les buts sont contraires. Mais mon Dieu a promis d’honorer ceux qui l’honorent.

Appuyez-vous sur Sa promesse… Il ouvrira vos yeux, votre intelligence. Et sa Parole changera vos vies.

Publicité
Commentaires
D
Juste un mot pour traduire ce que je pense de ceci : Amen !
B
Bonsoir Bérit<br /> <br /> Je reste bouche-bée devant ce que je viens de lire.<br /> <br /> A travers ce message, ce sujet traité avec Ô combien de sagesse et de discernement, je me suis complètement retrouver, Gloire à DIEU que je glorifie pour cela.<br /> <br /> En lisant toutes ces vérités, DIEU m'a parlé et m'a confirmé le pourquoi de ma mise à part; je l'avais compris et saisi depuis longtemps mais là, Il me le confirme dans ce que je pourrais appeler 'DISSERTATION' de tout ce dont tu as parlé ne faisant qu'attester la Parole de DIEU.<br /> <br /> J'avoue n'avoir jamais ressenti autant de discernement chez une personne, une sœur, un frère, tout ce que tu as dis est VRAI.<br /> <br /> Sois abondamment bénie ....... Merci pour ce merveilleux partage riche en vérité.<br /> <br /> Sois remplie du Saint-Esprit tous les jours de ta vie.<br /> <br /> Frère Claude....... île de la RÉUNION
chemin faisant
  • Réflexions et études concernant divers thèmes bibliques ; découvertes faites au cours des vingt dernières années dans ma lecture et méditation des écritures ; divers aspects historiques concernant la bible, l'histoire de l'église.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité